Un décret des rabbins interdit aux israéliens d’aller aux corridas

, par Pierre

Jérusalem Agences 8-8-2004

Les touristes israélites qui arrivent cet été en Espagne sont interdits de corridas, selon la décision (halaja) de l’ex Grand Rabin d’Israël Ovadia Youssef.
"Sans aucun doute la lutte avec les taureaux est en contradiction avec l’esprit des Saintes Écritures" affirme Youssef, leader spirituel du Parti orthodoxe Shas et vénéré comme l’un des "plus sages de notre génération" entre les juifs pratiquants.
Le religieux explique à ses fidèles "que l’animal est torturé et molesté avant d’entrer dans l’arène et une fois dans el "ruedo" il est provoqué et attaqué avec des armes blanches, de façon à ce qu’il devienne fou et qu’il saute pour encorner le torero. Nos parents avaient interdit que nous mangions, nous humains, avant nos animaux" rappelle Youssef faisant allusion aux textes sacrés hébreux sur la façon que l’on doit traiter les animaux.
Ste-Blandine
Les israélites qui assistent à une course de taureaux et qui payent leur billet pour regarder ce spectacle "seront complices de ceux qui commettent un pêché" affirme le rabbin dans son "halaja". "DIEU NE VEUT PAS QUE VOUS ALLIEZ DANS DES ENDROITS OU LES GENS SE DIVERTISSENT AVEC LA CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX" dit-il. Par contre il recommande : "Allez aux zoos pour observer et admirer l’œuvre divine de la création qui élève l’âme humaine en voyant l’œuvre de son Créateur".
La tauromachie est une pratique "barbare" que les juifs doivent éviter,selon l’estimation du rabbin Ovadia Youssef, chef spirituel du parti orthodoxe Shass dans un récit religieux recueilli aujourd’hui par le journal israélien "Yédiot Atharonot".
Il n’y a pas de doute : la tauromachie est contraire à la TORA. Avant d’entrer dans l’arène on affame le taureau qui devient agressif, après il est piqué avec les banderilles et "il est poussé à attaquer", décrit le rabbin.
Les juifs qui assistent à ce genre de spectacle participent à un acte barbare averti le rabbin mais il recommande d’aller visiter les zoos où il est possible d’admirer les créatures du Tout-puissant.
Le Shass compte avec 11 Députés parmi les 120 qui composent la Knesset (parlement Israélite).

  • Comment adhérer ? Pourquoi adhérer ?

    ADHÉSION Pourquoi adhérer ? Pour montrer que la communauté chrétienne se préoccupe du vivant, qu’elle réfute toute forme d’exploitation, de violence et de souffrance infligée à un être vivant, qu’elle est solidaire de toute la création.
    Pour montrer par le nombre d’adhérents que les chrétiens aujourd’hui (...)

  • La charte du prêtre et du chrétien, ami des animaux

    Il est en émerveillement devant la Création et toutes les Créatures de Dieu.

    Il souhaite vivre en harmonie avec tout le Créé, et particulièrement les animaux, suivant l’exemple de St François d’Assise, St Philippe Néri et St Martin de Porres.

    Il est animé de la compassion et de l’Amour du Christ pour toute la Création.

    Il dénonce sans relâche toute exploitation abusive de l’animal. Pour lui, l’animal n’étant pas une simple denrée alimentaire, il n’entre pas dans l’esprit de (...)

  • L’âme des animaux - Jean Nakos

    Article reproduit du blog de Jean Nakos - Le Christianisme et les animaux
    [NDLR : Cet article est basé sur le chapitre "L’âme des animaux" de l’opuscule de Jean Nakos "Plaidoyer pour une Théologie de l’animal" (épuisé), Lyon 2001. Copyright : Jean Nakos, 2001]
    Qu’est-ce que l’âme ? De Platon et (...)

  • Douceur et violence - André Wénin

    André Wénin Université catholique de Louvain
    Douceur et violence : la nourriture végétale et carnée en Genèse 1-9
    La plupart d’entre nous mangent de la viande tous les jours, sans se poser de questions. D’autres ne mangent qu’une nourriture végétale, ce sont les végétariens. Pourquoi ne mangent-ils pas (...)

  • Premier sermon sur le respect de la vie

    XV Premier sermon sur le Respect de la Vie, prononcé le dimanche 16 février 1919, à l’église Saint-Nicolas à Strasbourg.
    Un des scribes qui les avait entendus discuter, voyant que Jésus avait bien répondu aux Sadducéens, s’approcha de lui et demanda : « Quel est le premier de tous les comman­dements ? (...)

  • Minding Animals Conference Mexico City

    http://www.mindinganimals.com/about-contact/objectives/
    Minding Animals International Incorporated (MAI) provides an avenue for the transdisciplinary field of Animal Studies to be more responsive to the protection of animals. It is recognised that animal protection in this context (...)

  • Documentaires/ Films

    Documentaires/ Films
    À regarder et à diffuser To watch and share
    Peaceable kingdom
    http://www.tribeofheart.org/hb/pkannounce.htm http://www.tribeofheart.org/sr/pkj_french.htm
    Santa Fiesta http://santafiesta.es/about
    Earthlings https://www.youtube.com/watch?v=2-Is7ZcacOU
    What the health (...)