Prise de position sur la Campagne de l’agneau de Pâques et toute la souffrance animale MISE A JOUR 3 AVRIL, 2018

, par Estela Torres

Notre position

Nous avons lancé cette pétition avec deux objectifs : L’un à l’ocassion de Pâques pour demander aux églises chrétiennes de se prononcer contre la consommation d’agneau à Pâques. Mais aussi pour contrer le silence des églises chrétiennes à l’égard de la souffrance et de l’injustice envers les animaux.

1-Pétiton pour les agneaux à Pâques : Rendre à Pâques sa vraie signification

FRA en tant qu’association chrétienne, s’oppose fermement à la pratique consistant à manger de l’agneau à Pâques, ce qui est contraire au vrai sens de Pâques.

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens ne peut pas être tachée de sang quand. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique. La fête de Pâques a été récupéré par les lobbies de la viande et les entreprises. Des plus en plus nous constatons une sécularisation de cette fête. Nous ne savons plus si ceux qui mangent de l’agneaux sont que des chrétiens ou non chrétiens qui suivent une tradition d’origine commerciale. Pour cette raison il est indispensable pour les Eglises chrétiennes de prendre leurs responsabilités : qu’elles se détachent de cette pratique qui n’est pas chrétienne. Le silence complice n’est plus acceptable dans un monde empreint de violence. Nous déplorons ce contre-témoignage que les chrétiens donnent en associant un festin à la mort. Nous entendons tellement de commentaires de gens qui ne comprennent pas comment une religion peut permettre l’abattage de créatures vulnérables et innocentes.

signification de Pâques :
http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/437257-fete-paques/

Croyants ou non, nous pouvons tous prendre position contre les injustices dans tous les domaines, même dans le domaine religieux, surtout si la mort et la souffrance sont impliquées.

2. Pétiton pour questionner l’Église, demander un dialogue concernant tous les animaux exploités

Certaines personnes considèrent peu probable que cette pétition atteigne le Pape ... après tout, combien de pétitions, de lettres de personnes lui demandant d’intervenir pour les animaux restent sans réponse ?On constate encore aujourd’hui que l’animal n’est pas encore un sujet sur lequel l’ l’Église cherche à approfondir (à l’exception des surtout théologiens protestants.)

Le sujet des animaux reste encore aujourd’hui un TABOU dans la sphère chrétienne surtout dans l’Église catholique. Michel Damien l’a décrit ainsi, "Si dans la théologie quelque chose donne une idée de la vitesse de la lumière, c’est bien la rapidite avec laquelle les questions sur les bêtes on été expediées". (Michel Damien "L’animal, l’homme et Dieu, Paris, éd.du Cerf, 1978, pg.120)

Certaines personnes mentionnent l’encyclique comme une percée. Si Laudato Si a amené l’Église à réfléchir sur les relations de l’homme avec son environnement, elle ne fait malheureusement pas grand chose pour considérer les animaux comme des êtres qui ont le droit d’exister pour leur propre bien. Il ne place les animaux que dans la nature et ne les aborde principalement que dans ce contexte. Nulle part dans l’Encyclique l’élèvage industrielle est mentionné par exemple. Bien qu’il y ait plusieurs passages qui semblent d’abord se rapprocher des animaux, ces passages sont inévitablement contrecarrés par un autre passage d’ailleurs dans l’encyclique, (ou même dans le même passage). Laudato Si a fait progresser l’Église dans sa réflexion sur tout ce qui entoure l’homme. Mais elle plaçe l’animal du côté de la nature et non comme un sujet en soi, comme un autre, comme mon prochain. Les animaux restent à la périphérie et tombent dans des discussions et se perdent dans des termes comme les créatures ou la biodiversité, mais ne sont abordés que marginalement et sans exception discutés en termes de leur relation avec et comme objets à utiliser par les humains. Il n’y a pas encore de place pour l’individu animal souffrant, qui n’est amené au monde que pour souffrir et mourir avant son heure par une décision humaine. L’Église catholique voit toujours dans l’animal, un ingrédient, un repas, une chose, un être créé expressément par Dieu pour l’humanité.

Les discours ready-made tels que « vous devriez prendre soin des enfants plutôt que des animaux » viennent d’une réflexion limitée sur le manque ou le devoir choisir comme s’l n’y avait pas assez pour tous. Il y a un aveuglement à ne pas vouloir voir l’animal du côté des victimes avec les exploités et les pauvres. Ce type de raisonnement nui tellement l’animal. La plupart du temps, il ne s’agit pas de choisir entre l’un ou l’autre, mais d’inclure les animaux dans le champ de l’amour et le cercle de la compassion. L’amour n’est pas quelque chose qui est limité et, en fait, il se multiplie lorsqu’il est exercé. La violence et la cruauté viennent du repli de l’Homme sur lui-même et les victimes sont des animaux aussi bien que des humains. Mathieu Ricard a répondu très clairement quand lui même a été critiqué pour son livre "Plaidoyer pour les Animaux"

(voir l’article)
https://animal-respect-catholique.org/le-mauvais-proces-de-l-indecence-mathieu-ricard

Quelques extraits :

"Si le fait de consacrer quelques-unes de nos pensées, de nos paroles et de nos actions à la réduction des souffrances innommables que nous infligeons délibérément aux autres êtres sensibles que sont les animaux constitue une offense aux souffrances humaines, qu’en est-il alors d’écouter France Musique, de faire du sport et d’aller se faire bronzer sur une plage ?"

"En aimant aussi les animaux, on n’aime pas moins les hommes, on les aime mieux, car la bienveillance est plus vaste et donc de meilleure qualité. Celui qui n’aime qu’une petite partie des êtres sensibles, voire de l’humanité, fait preuve d’une bienveillance partiale et étriquée."

"Pour ceux qui n’oeuvrent pas jour et nuit à soulager les misères humaines, quel mal y aurait-il à alléger les souffrances des animaux plutôt que de jouer aux cartes ?
 Le sophisme de l’indécence qui consiste à décréter qu’il est immoral de s’intéresser au sort des animaux alors que des millions d’humains meurent de faim n’est le plus souvent qu’une dérobade facile de la part de ceux qui ne font pas grand-chose ni pour les uns ni pour les autres."

"Les défenseurs des animaux n’oublient pas la souffrance des êtres humains. Aimer les bêtes, c’est aussi gagner en humanité."

L’animal devra attendre encore une fois son tour pour que l’Eglise en fin parle et pense à lui avec toute son attention. Et pourtant il y a tout dans le Christianisme pour donner à l’animal toute sa place, et toute sa vie.

  • Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    http://www.christianveg.org/honoring.htm https://www.all-creatures.org/cva/images/compassionate-eating-20160306.pdf

    Manger avec compassion

    Les chrétiens sont d’accord sur le fait que nous devrions diriger nos cœurs et nos esprits vers le service de Dieu, ce qui inclut de prendre soin de la création de Dieu. Pourtant, l’élevage industriel moderne est intrinsèquement cruel pour les animaux, endommage l’environnement et cause la misère humaine. Comment (...)

  • Campagne agneau de Pâques 2108 et pétition

    http://chn.ge/2HffaeC
    À l’attention du Pape François
    Célébrons la Vie à Pâques et non la mort en tuant des agneaux
    Par cette pétition nous sollicitons l’intervention du Pape François en faveur de nos frères les animaux et plus spécialement à l’occasion de Pâques, alors qu’un très grand nombre d’agneaux (...)

  • The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY

    The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY AUGUST 18TH, 2014 http://byfaithonline.com/the-case-for-eating-compassionately/
    The fear of you and the dread of you shall be upon every beast of the earth and upon every bird of the heavens, upon everything that creeps on the ground and all (...)

  • Comment adhérer ? Pourquoi adhérer ?

    ADHÉSION Pourquoi adhérer ? Pour montrer que la communauté chrétienne se préoccupe du vivant, qu’elle réfute toute forme d’exploitation, de violence et de souffrance infligée à un être vivant, qu’elle est solidaire de toute la création.
    Pour montrer par le nombre d’adhérents que les chrétiens aujourd’hui (...)

  • True Love Includes Animals
, Frank L. Hoffman, Pastor

    http://www.all-creatures.org/sermons98/s20180218-true-love-includes-animals.html
    True Love Includes Animals
An all-creatures Bible Message True Love Includes Animals
 
A Sermon Delivered to
The Compassion Internet Church
 
18 February 2018
 
Frank L. Hoffman, Pastor Scripture References Psalm 25:1-11 
 (...)

  • La charte du prêtre et du chrétien, ami des animaux

    Il est en émerveillement devant la Création et toutes les Créatures de Dieu.

    Il souhaite vivre en harmonie avec tout le Créé, et particulièrement les animaux, suivant l’exemple de St François d’Assise, St Philippe Néri et St Martin de Porres.

    Il est animé de la compassion et de l’Amour du Christ pour toute la Création.

    Il dénonce sans relâche toute exploitation abusive de l’animal. Pour lui, l’animal n’étant pas une simple denrée alimentaire, il n’entre pas dans l’esprit de (...)

  • What the Bible Says About Animals

    What the Bible Says About Animals https://www.petalambs.com/scripture-and-testimonies/#prettyPhoto
    The overarching message of the Scripture is that creation is good, that it is God’s, and that God will bring about the reconciliation of the whole of creation.
    When we read the Scripture through (...)

  • Vegetarianism and the Bible

    The Bible tells the story of God’s covenantal relationship with God’s chosen people and the whole world. While Christians and biblical scholarship tends to focus on what this means for humanity, God’s love is not so narrow. Rather it embraces all (...)

  • Documentaires/ Films

    Documentaires/ Films
    À regarder et à diffuser To watch and share
    Peaceable kingdom
    http://www.tribeofheart.org/hb/pkannounce.htm http://www.tribeofheart.org/sr/pkj_french.htm
    Santa Fiesta http://santafiesta.es/about
    Earthlings https://www.youtube.com/watch?v=2-Is7ZcacOU
    What the health (...)