Préface de Desmond Tutu pour le livre The Global Guide to Animal Protection

, par Estela Torres

Extrait : préface de Desmond Tutu pour le livre The Global Guide to Animal Protection
edité par Andrew Linzey

“J’ai passé toute ma vie à lutter contre les discriminations et les injustices, que leurs victimes soient noires, femmes, gays ou lesbiennes. Aucun humain ne devrait être la cible de préjudices ou l’objet d’humiliations ou être privé de ses droits fondamentaux.
Mais il y a d’autres domaines importants où la justice doit s’exercer, pas simplement pour des êtres humains mais aussi pour les autres créatures sensibles du monde. La question de l’abus et des cruautés que nous infligeons sur les autres animaux doit nous préoccuper dans le cadre de ce qui est défi moral incontournable désormais.
Il est vital, cependant, que ces causes d’injustices ne soient pas balayées d’un trait. Or, c’est ce qui arrive quand les victimes sont sans pouvoir et vulnérables, lorsqu’elles n’ont pas de porte-parole et pas de moyens d’être représentées devant les autorités supérieures. Les animaux sont justement dans cette position. A moins que nous prenions conscience de leurs intérêts et que nous nous exprimions clairement là dessus, les abus et les cruautés restent inattaqués à ce jour.
C’est une espèce de folie théologique de supposer que Dieu a fait le monde entier juste pour les créatures humaines, ou de supposer que Dieu n’est intéressé que par une des millions d’espèces qui habitent la bonne terre de Dieu. (…)
Notre domination sur les animaux n’est pas censée être despotique. Nous sommes certes créés à l’image de Dieu, mais Dieu, dont nous sommes l’image, est saint, amour et justice. Nous n’honorons pas Dieu en abusant des autres créatures sensibles.Il est vrai que nous somme l’espèce la plus évoluée de la Création. Il est vrai également que nous pouvons être la plus débauchée et la plus pécheresse. Réaliser cela devrait nous arrêter un instant. Il y a une manière proche de celle du Christ de prendre soin de la souffrance des créatures, qu’elles soient humaines ou animales. (…)
Les Églises devraient ouvrir la voie en exprimant clairement que la cruauté – envers d’autres animaux tout comme envers les êtres humains- est un affront à la vie civilisée et un péché devant Dieu. »

  • Comment adhérer ? Pourquoi adhérer ?

    ADHÉSION Pourquoi adhérer ? Pour montrer que la communauté chrétienne se préoccupe du vivant, qu’elle réfute toute forme d’exploitation, de violence et de souffrance infligée à un être vivant, qu’elle est solidaire de toute la création.
    Pour montrer par le nombre d’adhérents que les chrétiens aujourd’hui (...)

  • La charte du prêtre et du chrétien, ami des animaux

    Il est en émerveillement devant la Création et toutes les Créatures de Dieu.

    Il souhaite vivre en harmonie avec tout le Créé, et particulièrement les animaux, suivant l’exemple de St François d’Assise, St Philippe Néri et St Martin de Porres.

    Il est animé de la compassion et de l’Amour du Christ pour toute la Création.

    Il dénonce sans relâche toute exploitation abusive de l’animal. Pour lui, l’animal n’étant pas une simple denrée alimentaire, il n’entre pas dans l’esprit de (...)

  • L’âme des animaux - Jean Nakos

    Article reproduit du blog de Jean Nakos - Le Christianisme et les animaux
    [NDLR : Cet article est basé sur le chapitre "L’âme des animaux" de l’opuscule de Jean Nakos "Plaidoyer pour une Théologie de l’animal" (épuisé), Lyon 2001. Copyright : Jean Nakos, 2001]
    Qu’est-ce que l’âme ? De Platon et (...)

  • Douceur et violence - André Wénin

    André Wénin Université catholique de Louvain
    Douceur et violence : la nourriture végétale et carnée en Genèse 1-9
    La plupart d’entre nous mangent de la viande tous les jours, sans se poser de questions. D’autres ne mangent qu’une nourriture végétale, ce sont les végétariens. Pourquoi ne mangent-ils pas (...)

  • Premier sermon sur le respect de la vie

    XV Premier sermon sur le Respect de la Vie, prononcé le dimanche 16 février 1919, à l’église Saint-Nicolas à Strasbourg.
    Un des scribes qui les avait entendus discuter, voyant que Jésus avait bien répondu aux Sadducéens, s’approcha de lui et demanda : « Quel est le premier de tous les comman­dements ? (...)

  • Minding Animals Conference Mexico City

    http://www.mindinganimals.com/about-contact/objectives/
    Minding Animals International Incorporated (MAI) provides an avenue for the transdisciplinary field of Animal Studies to be more responsive to the protection of animals. It is recognised that animal protection in this context (...)

  • Documentaires/ Films

    Documentaires/ Films
    À regarder et à diffuser To watch and share
    Peaceable kingdom
    http://www.tribeofheart.org/hb/pkannounce.htm http://www.tribeofheart.org/sr/pkj_french.htm
    Santa Fiesta http://santafiesta.es/about
    Earthlings https://www.youtube.com/watch?v=2-Is7ZcacOU
    What the health (...)