Le pape François a-t-il vraiment ouvert la porte du Paradis aux animaux ? bonne fausse nouvelle

, par Estela Torres

Le pape François a-t-il vraiment ouvert la porte du Paradis aux animaux ?

http://www.slate.fr/story/95791/pape-francois-paradis-animaux
Repéré par Jean-Laurent Cassely — 15.12.2014 -
Repéré sur Religion News Service, Reuters

Pour les chrétiens amis des animaux, les déclarations récentes prêtées au pape François étaient une excellente nouvelle : « Le Paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu », aurait affirmé le pape. Il aurait tenu ces propos le 26 novembre en marge de son allocution hebdomadaire à la place Saint Pierre, pour réconforter un enfant dont le chien venait de mourir.

L’heure est pourtant à la désillusion pour celles et ceux qui pleurent leur animal de compagnie. Un pape a en effet prononcé cette phrase, mais il s’agissait de Paul VI, et c’était en 1978, corrige le site Religion News Service. Le New York Times, qui avait le 11 décembre relayé cette nouvelle en titrant « le Pape laisse la porte ouverte » à l’entrée des animaux au Paradis, a d’ailleurs dû admettre en pied de son article son erreur. CNN et d’innombrables médias ont également répercuté la fausse bonne nouvelle, qui est rapidement devenue virale sur les réseaux.

Comme souvent dans ces cas, il s’agit de la répercussion en chaîne dans des médias internationaux d’une erreur d’origine prise à la même source : en l’occurrence, le quotidien italien Corriere della Sera, dont le titre faisait référence au Pape et aux animaux, sans préciser quel Pape. La version italienne du Huffington Post l’a relayé puis la version anglaise a enchaîné, bientôt reprise par les médias du monde entier.

Mécontent, le porte-parole du pape, Ciro Benedettini, a grondé les journalistes en leur rappelant qu’« il y a une règle fondamentale du journalisme. C’est la double vérification, et dans ce cas elle n’a pas été effectuée ».

Il se pourrait cependant que, sur le fond, le pape François défende une lecture ouverte d’un Paradis pour toutes les créatures : dans l’allocution du 26 novembre, il a bien tenu des propos sur « tout ce qui nous entoure et a émergé de la pensée et du cœur de Dieu », sans mentionner explicitement les animaux.

Comme le précise Religion News Service, la légende urbaine du pape ouvrant le Paradis aux animaux trouve peut-être sa source dans des précédents qui l’ont rendue crédible : le pape a notamment offert sa bénédiction à un chien d’aveugle peu après son élection. Il prépare par ailleurs une encyclique sur le thème de l’environnement. Le porte-parole du Vatican a également rappelé à propos du pape, écrit le Figaro, qu’« il est clair qu’il est en harmonie spirituelle avec la création tout entière. »

  • Proposition de lecture pour ce carême : Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    http://www.christianveg.org/honoring.htm https://www.all-creatures.org/cva/images/compassionate-eating-20160306.pdf

    Manger avec compassion

    Les chrétiens sont d’accord sur le fait que nous devrions diriger nos cœurs et nos esprits vers le service de Dieu, ce qui inclut de prendre soin de la création de Dieu. Pourtant, l’élevage industriel moderne est intrinsèquement cruel pour les animaux, endommage l’environnement et cause la misère humaine. Comment (...)

  • The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY

    The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY AUGUST 18TH, 2014 http://byfaithonline.com/the-case-for-eating-compassionately/
    The fear of you and the dread of you shall be upon every beast of the earth and upon every bird of the heavens, upon everything that creeps on the ground and all (...)

  • Comment adhérer ? Pourquoi adhérer ?

    ADHÉSION Pourquoi adhérer ? Pour montrer que la communauté chrétienne se préoccupe du vivant, qu’elle réfute toute forme d’exploitation, de violence et de souffrance infligée à un être vivant, qu’elle est solidaire de toute la création.
    Pour montrer par le nombre d’adhérents que les chrétiens aujourd’hui (...)

  • La charte du prêtre et du chrétien, ami des animaux

    Il est en émerveillement devant la Création et toutes les Créatures de Dieu.

    Il souhaite vivre en harmonie avec tout le Créé, et particulièrement les animaux, suivant l’exemple de St François d’Assise, St Philippe Néri et St Martin de Porres.

    Il est animé de la compassion et de l’Amour du Christ pour toute la Création.

    Il dénonce sans relâche toute exploitation abusive de l’animal. Pour lui, l’animal n’étant pas une simple denrée alimentaire, il n’entre pas dans l’esprit de (...)

  • Demandons au Pape François d’aider les animaux : Danielle Cartotto

    https://www.mesopinions.com/petition/animaux/demandons-pape-francois-aider-animaux/20405
    À l’attention : du Pape François
    Votre Sainteté, Nous venons avec un immense espoir vous demander votre bienveillante intervention en faveur de nos frères les animaux. Nous savons que vous les aimez, votre (...)

  • L’anthropo-centrisme du christianisme occidental, Eric Baratay

    Collège Sismondi Cours d’OC – Une brève histoire des animaux AC – 2007-2008 https://old-base.sismondi.ch/animaux-2/base-documentaire/textes/Cyrulnik1998/Baratay-Christianisme.odt/view Éric Baratay
    L’ANTHROPO­CENTRISME DU CHRISTIANISME OCCIDENTAL
    L’ANIMAL DANS L’ANCIEN TESTAMENT
    Religion révélée, le (...)

  • Vegetarianism and the Bible

    The Bible tells the story of God’s covenantal relationship with God’s chosen people and the whole world. While Christians and biblical scholarship tends to focus on what this means for humanity, God’s love is not so narrow. Rather it embraces all (...)

  • Documentaires/ Films

    Documentaires/ Films
    À regarder et à diffuser To watch and share
    Peaceable kingdom
    http://www.tribeofheart.org/hb/pkannounce.htm http://www.tribeofheart.org/sr/pkj_french.htm
    Santa Fiesta http://santafiesta.es/about
    Earthlings https://www.youtube.com/watch?v=2-Is7ZcacOU
    What the health (...)

  • Créez un refuge pour libérer vos terrains de la chasse-ASPAS

    Grâce au superbe travail de ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages Madline Reynaud, Marc Giraud) tous les propriétaires ont le DROIT de sanctuariser leurs terrains pour qu’ils soient des havres de paix pour #animaux, faune flore milieux naturels ET humains ! (...)