Campagne Agneau Pascal 2018, Célébrons la Vie à Pâques et non la mort en mangeant des agneaux

, par Estela Torres

Campagne Agneau Pascale 2018

"The thinking (person) must oppose all cruel customs, no matter how deeply
rooted in tradition and surrounded by a halo. When we have a choice,
we must avoid bringing torment and injury into the life of another." Albert Schweitzer

Poor animals, how jealously they guard their bodies, for to us is merely an evening’s meal, but to them is life itself
T. Casey Brennan

Agneau Pascal

L’idée de faire cette campagne a commencé l’année dernière, après les vidéos terribles dans l’abattoir de Mauléon, juste avant Pâques. (à la fin de ce courrier vous trouverez les informations de l’investigation de L-214 )
Notre souhait, pour Pâques 2017 était de sensibiliser le public en général et les chrétiens, ainsi que d’interpeller les autorités religieuses, pour que la consommation d’agneaux à Pâques cesse. Nous avons receuilli à l’ocassion 11,000 signatures. Pourtant aucune autorité religieuse nous a soutenu dans notre campagne, nous avons reçu soit du silence, soit des courriers de la part des prêtres pour défendre la célébration à table avec des animaux. Nous regretons leur manque connaissance et la méfiance envers le végetraisme. Notre seule demande était de réflechir à la pertinence de manger des agneaux pour célébrer la Résurrection du Christ.
Pour Pâques 2018 nous lancerons encore une pétition contre la consommation des agneaux à Pâques. Merci de nous soutenir avec vos signatures !

COMME SOUVENIR

INFORMATION PAQUES 2016

video : http://www.l214.com/enquetes/2016/abattoir-made-in-france/mauleon/

Enquête de L214, 2016 : l’effroyable réalité des abattoirs

Une vidéo complète de L214 sur l’abattage des bovins à l’abattoir de Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques
Tournées au mois de mars 2016 juste avant Pâques, ces images révèlent les pratiques de mise à mort d’agneaux de lait, de veaux et de bovins, à l’abattoir de Mauléon-Licharre (64) certifié bio et qui met en avant Label Rouge et l’IGP.
le directeur de l’abattoir déclare :

« Il faut tuer 15000 agneaux en quinze jours pour Pâques. Si on travaillait plus sereinement, ils ne commettraient pas ce type d’action. »

Ces vidéos révèlent les mises à mort d’agneaux de lait, de veaux et de bovins adultes : scènes de souffrance animale sévère, infractions aux règles de protection animale, graves manquements et violences du personnel.
L’abattoir où se ​déroulent ces scènes est situé à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques, il est certifié bio et met en avant le Label Rouge et l’IGP (Indice Géographique Protégé).


Enquête à l’abattoir de Mauléon

→ Visionner l’enquête à l’abattoir de Mauléon (Pyrénées-Atlantique)

→ Visionner les 2 enquêtes précédentes à Alès et au Vigan

" A propos des Pâques ces agneaux que l’on mange sont séparés de leur mère dès la naissance, engraissés à des centaines de kilomètres de leur lieu de naissance, malmenés, entassés dans un camion de transport puis tués dans un abattoir loin de chez eux… C’est cela la courte et terrible vie des agneaux ce sont des bébés. Et pour Pâques, plus de 115 000 agneaux « Pascal » sont abattus et mangés. Les ventes augmentent de plus de 50 % à pâques. « Grâce » à Pâques, l’activité d’abattage progresse. L’année dernière, en avril ce fut une hausse de 26 % selon Frédéric Freund, directeur de l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs".

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons la preuve que les animaux subissent l’innommable dans les abattoirs. Chacun de nous a le pouvoir de refuser cette violence en choisissant de manger autrement.

Il nous faudrait réfléchir sur la cohérence chrétienne de Pâques, la Résurrection , la vie et le fait de manger de l’agneau, célébrer la vie avec la mort.....

Il est très important pour nous chrétiens de nous poser des questions et de nous informer sur ce qui se passe avec ces animaux qui meurent par nos habitudes, nos traditions et nos croyances.

C’est pour Pâques, pour nous chrétiens que ces animaux sont tués. Il faut vraiment se demander sur la juste attitude chrétienne et l’image que l’on donne, quel témoignage ? Ce qui se passe dans les abattoirs est le reflet d’un système qui permets que des personnes soient payés pour tuer à la chaine, soit ils deviennent insensibles soit ils deviennent fous. C’est un système qui permets d’exploiter et de tuer des milliards d’animaux en toute légalité. Et nous participons tous. Il ne s’agit même pas , je ne pense pas, d’un choix personnel,sinon d’un choix éthique en sachant maintenant, ce qui se passe derrière ces murs d’abattoir BIO ou pas BIO. Et la réponse n’est pas dans une meilleure inspection pour éviter les cas de maltraitance. C’est se demander et questionner ce système qui permets cela tant pour les animaux que pour les employés et notre participation la dedans.

Il n’existe pas une façon "gentille"de tuer un être qui ne veut pas mourir.
Il faut commencer à accepter avec humilité que l’on ne peut plus défendre l’indéfendable.

  • Proposition de lecture pour ce carême : Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    Une alimentation compassionnelle et joyeuse

    http://www.christianveg.org/honoring.htm https://www.all-creatures.org/cva/images/compassionate-eating-20160306.pdf

    Manger avec compassion

    Les chrétiens sont d’accord sur le fait que nous devrions diriger nos cœurs et nos esprits vers le service de Dieu, ce qui inclut de prendre soin de la création de Dieu. Pourtant, l’élevage industriel moderne est intrinsèquement cruel pour les animaux, endommage l’environnement et cause la misère humaine. Comment (...)

  • The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY

    The Case for Eating Compassionately BY PHIL MOBLEY AUGUST 18TH, 2014 http://byfaithonline.com/the-case-for-eating-compassionately/
    The fear of you and the dread of you shall be upon every beast of the earth and upon every bird of the heavens, upon everything that creeps on the ground and all (...)

  • Comment adhérer ? Pourquoi adhérer ?

    ADHÉSION Pourquoi adhérer ? Pour montrer que la communauté chrétienne se préoccupe du vivant, qu’elle réfute toute forme d’exploitation, de violence et de souffrance infligée à un être vivant, qu’elle est solidaire de toute la création.
    Pour montrer par le nombre d’adhérents que les chrétiens aujourd’hui (...)

  • La charte du prêtre et du chrétien, ami des animaux

    Il est en émerveillement devant la Création et toutes les Créatures de Dieu.

    Il souhaite vivre en harmonie avec tout le Créé, et particulièrement les animaux, suivant l’exemple de St François d’Assise, St Philippe Néri et St Martin de Porres.

    Il est animé de la compassion et de l’Amour du Christ pour toute la Création.

    Il dénonce sans relâche toute exploitation abusive de l’animal. Pour lui, l’animal n’étant pas une simple denrée alimentaire, il n’entre pas dans l’esprit de (...)

  • Demandons au Pape François d’aider les animaux : Danielle Cartotto

    https://www.mesopinions.com/petition/animaux/demandons-pape-francois-aider-animaux/20405
    À l’attention : du Pape François
    Votre Sainteté, Nous venons avec un immense espoir vous demander votre bienveillante intervention en faveur de nos frères les animaux. Nous savons que vous les aimez, votre (...)

  • L’anthropo-centrisme du christianisme occidental, Eric Baratay

    Collège Sismondi Cours d’OC – Une brève histoire des animaux AC – 2007-2008 https://old-base.sismondi.ch/animaux-2/base-documentaire/textes/Cyrulnik1998/Baratay-Christianisme.odt/view Éric Baratay
    L’ANTHROPO­CENTRISME DU CHRISTIANISME OCCIDENTAL
    L’ANIMAL DANS L’ANCIEN TESTAMENT
    Religion révélée, le (...)

  • Vegetarianism and the Bible

    The Bible tells the story of God’s covenantal relationship with God’s chosen people and the whole world. While Christians and biblical scholarship tends to focus on what this means for humanity, God’s love is not so narrow. Rather it embraces all (...)

  • Documentaires/ Films

    Documentaires/ Films
    À regarder et à diffuser To watch and share
    Peaceable kingdom
    http://www.tribeofheart.org/hb/pkannounce.htm http://www.tribeofheart.org/sr/pkj_french.htm
    Santa Fiesta http://santafiesta.es/about
    Earthlings https://www.youtube.com/watch?v=2-Is7ZcacOU
    What the health (...)

  • Créez un refuge pour libérer vos terrains de la chasse-ASPAS

    Grâce au superbe travail de ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages Madline Reynaud, Marc Giraud) tous les propriétaires ont le DROIT de sanctuariser leurs terrains pour qu’ils soient des havres de paix pour #animaux, faune flore milieux naturels ET humains ! (...)