CITATIONS

Articles de cette rubrique

  • Quotes about and for animals

    “The assumption that animals are without rights, and the illusion that our treatment of them has no moral significance, is a positively outrageous example of Western crudity and barbarity. Universal compassion is the only guarantee of morality.” ― Arthur Schopenhauer
    “Not responding is a response (...)

  • Petite selection des citations pour penser et repenser les animaux

    « Je trouve insupportable que l’on tente d’opposer l’amour des hommes et l’amour des animaux. Je crois à l’amour de la vie ». Jean-François Noblet
    Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de Saint-Exupéry
    "Il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m’empêchera d’être (...)

  • Sermon du Vendredi Saint, cardinal Newman

    Le sermon du Vendredi Saint, prêché en 1842, en l’église Sainte-Marie de l’Université d’Oxford, par le futur cardinal Newman (béatifié le 19.9.2010, par le pape Benoït XVI) quand il était encore prêtre anglican. Le sujet du sermon était la souffrance de l’Agneau de Dieu. John Henry Newman parle des (...)

  • Préface de Desmond Tutu pour le livre The Global Guide to Animal Protection

    Extrait : préface de Desmond Tutu pour le livre The Global Guide to Animal Protection edité par Andrew Linzey
    “J’ai passé toute ma vie à lutter contre les discriminations et les injustices, que leurs victimes soient noires, femmes, gays ou lesbiennes. Aucun humain ne devrait être la cible de (...)

  • Arthur Schopenhauer, Le fondement de la morale

    Le philosophe allemand Schopenhauer, pour qui les Egyptiens avaient une morale moins hypocrite que les judéo-chrétiens, a écrit dans son fondement de la morale, que pour les Egyptiens et principalement pour les prêtres, " la religion était l’affaire de l’unique vie, ils déposaient dans les mêmes (...)

  • Marie NOËL, Contes

    "O Seigneur Bon Dieu", dit le chien, "ça ne fait rien qu’il (=la dernière oeuvre de Dieu, l’Homme) soit raté pourvu que je puisse le suivre partout où il va et me coucher devant lui quand il s’arrête". Alors le Bon Dieu fut émerveillé d’avoir créé une créature si bonne et il dit au chien : "Va ! Qu’il (...)

  • VERMEYLEN J., Du Prophète Isaïe à l’Apocalyptique

    "Et si les chiens, eux aussi, avaient accès à la conscience, à la pensée, aux sentiments... Et si les chiens étaient, comme on dit, "intelligents" ? (...) "Anthropomorphisme" diront les bonnes âmes. Le grand mot est lâché. Car, aujourd’hui encore, la conviction est tenace, et même chez certains (...)

  • Albert SCHWEITZER, Humanisme et mystique

    "Très souvent on pose la question : pourquoi la compassion pour la vie animale n’a-t-elle pas fait l’objet d’un commandement du Christianisme, alors que la loi juive contient déjà maintes dispositions en faveur des bêtes ? Il faut en chercher l’explication dans le fait que le Christianisme primitif (...)

  • Otto Schaeffer, L’expérimentation sur les animaux vivants

    "Renier la dignité de la créature animale, c’est renier l’humilité de la créature humaine, c’est renier la gloire inégalable du Dieu créateur pour s’arroger une gloire humaine qui se transformera aussitôt, puisqu’elle n’est pas due à l’homme en bassesse inhumaine"
    Otto Schaeffer, L’expérimentation sur les (...)

  • LINDBERG Alika, "Catéchisme et animaux"

    "On a le sentiment gênant que devant l’évolution des esprits vis-à-vis des animaux, l’Eglise enrage, se bute et durcit ses mots d’ordre. Car - ne nous leurrons pas - non seulement on n’a pas progressé, mais on s’est enfoncé un peu plus dans la boue : dans mon enfance, en effet, s’il est vrai qu’on (...)