Un décret des rabbins interdit aux israéliens d’aller aux corridas

Jérusalem Agences 8-8-2004

Les touristes israélites qui arrivent cet été en Espagne sont interdits de corridas, selon la décision (halaja) de l’ex Grand Rabin d’Israël Ovadia Youssef.
"Sans aucun doute la lutte avec les taureaux est en contradiction avec l’esprit des Saintes Écritures" affirme Youssef, leader spirituel du Parti orthodoxe Shas et vénéré comme l’un des "plus sages de notre génération" entre les juifs pratiquants.
Le religieux explique à ses fidèles "que l’animal est torturé et molesté avant d’entrer dans l’arène et une fois dans el "ruedo" il est provoqué et attaqué avec des armes blanches, de façon à ce qu’il devienne fou et qu’il saute pour encorner le torero. Nos parents avaient interdit que nous mangions, nous humains, avant nos animaux" rappelle Youssef faisant allusion aux textes sacrés hébreux sur la façon que l’on doit traiter les animaux.
Ste-Blandine
Les israélites qui assistent à une course de taureaux et qui payent leur billet pour regarder ce spectacle "seront complices de ceux qui commettent un pêché" affirme le rabbin dans son "halaja". "DIEU NE VEUT PAS QUE VOUS ALLIEZ DANS DES ENDROITS OU LES GENS SE DIVERTISSENT AVEC LA CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX" dit-il. Par contre il recommande : "Allez aux zoos pour observer et admirer l’œuvre divine de la création qui élève l’âme humaine en voyant l’œuvre de son Créateur".
La tauromachie est une pratique "barbare" que les juifs doivent éviter,selon l’estimation du rabbin Ovadia Youssef, chef spirituel du parti orthodoxe Shass dans un récit religieux recueilli aujourd’hui par le journal israélien "Yédiot Atharonot".
Il n’y a pas de doute : la tauromachie est contraire à la TORA. Avant d’entrer dans l’arène on affame le taureau qui devient agressif, après il est piqué avec les banderilles et "il est poussé à attaquer", décrit le rabbin.
Les juifs qui assistent à ce genre de spectacle participent à un acte barbare averti le rabbin mais il recommande d’aller visiter les zoos où il est possible d’admirer les créatures du Tout-puissant.
Le Shass compte avec 11 Députés parmi les 120 qui composent la Knesset (parlement Israélite).