Mea culpa

Seigneur, prend pitié de nous, qui avons péché contre la nature. En effet, nous n’avons pas appris à travers ces derniers siècles, à respecter la nature, le cosmos que tu as créés et que tu nous a si généreusement confiés. Seigneur, prends pitié.

Seigneur, prend pitié de nous, qui avons empoisonné l’eau des mers, des lacs et des ruisseaux. Nous te demandons pardon pour tous ces bateaux qui ont échoué leur pétrole, leur poison sur le bord des mers. Pardon pour Prestige, Exxon Valdes, Levoli Sun et Erika. Seigneur, prend pitié.

Seigneur, prend pitié de nous, qui dépeuplons les forêts, les arbres, les plantes. Ces merveilles, tu les as faites si nombreuses, si variées, et pourtant un grand nombre d’entre elles disparaissent chaque année à cause de l’action de l’Homme. Seigneur, prends pitié.

Seigneur, prends pitié de nous pour toutes les fois où nous oublions la dignité de l’animal, pour toutes les fois où nous amenons inconsciemment l’animal à l’abattoir, celui-ci devenant alors l’agneau innocent ! Nous y incluons tous les animaux, victimes de la vivisection et des maltraitances des hommes. Seigneur, prends pitié.