Église et corrida, Mgr Alberto Iniesta Jiménez- Catherine Désert

Hommage à cet homme de Dieu, qui a su rester fidèle aux principes évangéliques de mansuétude à l’égard de TOUTES les créatures - contrairement à une bonne partie de l’Institution catholique - qui soutient ouvertement, aujourd’hui, le monde de la tauromachie, via la bénédiction de toreros et d’arènes ainsi que la procession annuelle de saintes statues protectrices, jusque dans leurs chapelles taurines…
............................................................................................
Voici ce que Mgr Alberto Iniesta Jiménez, évêque auxiliaire de Madrid, déclara notamment dans une lettre adressée à la revue " Interviu ", en juillet 1981 :

" Sans contradiction, je peux penser qu’en son temps, Jésus-Christ pourrait aller au théâtre ou au cinéma, puisqu’il y a des œuvres bonnes, médiocres ou mauvaises, mais le spectacle en soi n’est pas incompatible avec la morale qu’Il enseigne.
Mais je ne peux pas me représenter le Seigneur à la corrida, passant un agréable moment tandis que les hommes mettent leur vie en danger, qu’on torture de pauvres animaux jusqu’à la mort (…) au milieu d’un public passionné, et collectivement sadique, bien qu’individuellement chacun soit, avant et après, une personne normale, avec de bons sentiments et parfois très chrétienne.
Est-il possible que Dieu ait fait les animaux pour cela ? Pouvons-nous comme chrétiens – et même comme hommes civilisés – rester indifférent devant une fête qui dégrade tellement l’homme (…) parce que la souffrance qu’il cause est absolument gratuite et n’est justifiée ni par la faim ni par la peur ou quelque autre raison ? "
Mgr Alberto Iniesta Jiménez, évêque auxiliaire de Madrid (1923-2016)
………………………………………………….................................
>> Rappel biographique :
Diplômé de théologie en 1958 à l’Université pontificale de Salamanque, il a été ordonné prêtre le 13 Juillet 1958.
Il a occupé le poste de trésorier de San Pedro à Albacete en 1958, puis devint supérieur du Grand Séminaire d’Albacete pendant les années 1958-1972.
Consacré évêque auxiliaire de Madrid le 22 Octobre 1972, il occupa ce poste jusqu’en 1998.
Cet ecclésiastique espagnol est décédé le 3 janvier 2016 à l’âge de 92 ans, dans la Maison Sacerdotale d’Albacete, en Espagne.
...................................................................................
>> SOURCES : Décès des célébrités
http://deces-celebres.skynetblogs.be/…/alberto-iniesta-jime…
>> El digital ( Castilla - La Mancha )
http://deces-celebres.skynetblogs.be/…/alberto-iniesta-jime…
>> >> Compilhistoire ( auteur :Jean-Paul Coudeyrette )
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/tauromachie.htm
.........................................................................................
Photo de Catherine Désert.