Création d’un parti animaliste en France

https://parti-animaliste.fr/
Extraits du site web
La naissance d’un projet
Au cours de l’été 2014, lors d’un colloque sur la question animale, la création d’un projet politique autour de la question animale s’est imposée comme une étape nécessaire à son avancée.
Un groupe s’est alors formé et travaille depuis à sa concrétisation.
Ce groupe a tout d’abord étudié les outils qui permettraient de politiser la question animale et les expériences entreprises dans les autres pays.
Il a ensuite rejoint la dynamique initiée par le parti néerlandais Partij voor de Dieren (Parti pour les animaux) en participant aux rencontres internationales se déroulant chaque année et réunissant les différents partis animalistes.
Le groupe a ainsi pu échanger et s’enrichir de leurs expériences, ce qui a contribué à nourrir sa réflexion sur la construction du Parti animaliste.
Le travail de groupe s’est organisé par le biais de séminaires de travail bimestriel et de réunions hebdomadaires.
Le Parti animaliste a été officiellement créé en mars 2016.
Il a été lancé officiellement le 14 novembre 2016.
L’objet du parti
Animé par un désir de justice et de progrès, le Parti animaliste promeut une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains.
Le Parti animaliste a pour objet :
d’élaborer des perspectives et un programme prenant en considération les intérêts des animaux ;
d’inclure dans les politiques publiques la prise en compte des intérêts des animaux ainsi que du respect de leurs ressources, de leurs territoires, de leurs habitats et de leurs mobilités ;
de mobiliser la société et de prendre toute initiative d’action allant dans le sens de cette évolution ;
de présenter ou de soutenir aux différentes élections des candidats portant les valeurs du parti ;
de soumettre au débat public et aux scrutins électoraux ses propositions de modification des politiques publiques et de les promouvoir dans l’ensemble des institutions.